Accueil
Vignoble
Les vins
Commande
Trouver
Partager notre rêve
Où loger et manger ?
E mail

 

 

Nous vous proposons au fil des notes suivantes de vous informer
de nos activités et des évènements marquants.

Les dernières nouvelles

Nos foires




Vendanges 2020, ... Moins, mais très bon !!!

Après ce printemps pluvieux, la floraison magnifique laissait espérer une vendange importante.  L'été sec et très chaud a une fois de plus impacté le rendement, toutefois moins qu'en 2019.  Les grillures subies fin juillet et début août, associées à la sécheresse (toutefois atténuée par les pluies de la mi-août), ont réduit les rendements, par concentration (ou blocage).  Les vendanges manuelles ont imposé un tri des parties sèches.  Aucune autre altération, et donc une vendange d'une magnifique qualité.

La vendange des blancs, en 2 temps pour la cuvée 'Sémillon-Chardonnay', vinifiée en sec, a démarré le 7 septembre.  Du jamais vu !  Les acidités sont jolies, et la maturité impressionnante.  Pépins mûrs !

Rendez-vous a été donné le samedi 14 septembre, pour une jolie période de vendanges, réalisée 80% à la main.  Le tri était donc très limité, et 10 jours ont été nécessaires.  Comme l'année passée, une équipe du tonnerre, pour un boulot magnifique. Merci à eux pour leur travail, et pour leur audace (toute maîtrisée en ces temps de crise sanitaire).

En terme de vinification, les rosés produits par pressurage direct (Comble de Gaby), ou par saignées (Rosé d'une Nuit ou Petit Goût de Paradis) sont en bouteilles, et très sympathiques.  Ils sont plus puissants qu'à l'habitude.  Type 2003 ou 2009... 

La troisième journée en blanc nous a permis de rentrer un Chardonnay (90%) en surmaturité, vinifié en moelleux...

Les rouges sont actuellement très en fruit, avec une superbe structure.  La garde sera dans la moyenne pour nous, puisque certains écoulages ont été précoces.  Le reste des cuvées rouges a poursuivi sa fermentation sous marc, pour donner les cuvées les plus structurées.

La dernière cuve a terminé sa seconde fermentation ce début mars... enfin !

La culture des sols se poursuit, ainsi que l'effeuillage.   La véraison démarre doucement. Vendanges fin septembre ?  La météo du mois d'août nous le dira...  En tout cas, nous avons eu l'eau nécessaire... Pas de souci à ce sujet !


 

~ ~ ~ ~

SALONS EN BELGIQUE 2021

 

Pensons 'Solution' et pas 'Problème' !

N'hésitez pas à nous contacter pour être livré en Belgique, si vos stocks s'épuisent (ou pour les entretenir !)

Nous vous proposons une livraison, partout en Belgique, par minimum de 24 bouteilles, au prix Belgique (sur demande par mail).

Si vous trouvez cela trop pour vous, parlez-en à vos voisins et amis.  Si vos connaissances n'ont pas besoin de vin, prenez contact avec nous...  On ne sait jamais qu'on passe devant votre porte lors d'un de nos multiples voyages. Et téléphonez-nous, on aura une solution !

Ces livraisons à domicile continuent à s'effectuer à un bon rythme. 

Elles sont finalement aussi cordiales, moins contraignantes en temps, tout en maintenant les règles sanitaires strictes, adaptées à la situation...

Les foires de fin d'année se mettent en place, avec cependant déjà, certaines annulations.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution.

Et vous accueillons toujours à la maison, avec

 beaucoup de plaisir !

~ ~ ~ ~

Mis a jour le 09-août-21