Accueil
Vignoble
Les vins
Commande
Trouver
Partager notre rêve
Où loger et manger ?
E mail

 

 

Nous vous proposons au fil des notes suivantes de vous informer
de nos activités et des évènements marquants.

Les dernières nouvelles

Nos foires






Vendanges 2017, ... premières conclusions !

L'année passée, rien ne nous a rien épargné, même si certains diront qu'on ne peut pas se plaindre...

Effectivement, la récolte 2017 est supérieure à ce qu'on aurait pu craindre à l'aube du 27 avril, et les rendements des collègues voisins ou amis nous font penser que cela aurait pu être pire.  Nous avons une pensée pour eux...

Mais c'est dans la douleur que 6 hectares de nos malbecs ont produit ... 30 hectolitres de vin...  soit un rendement moyen de 5 hl par hectare... Une catastrophe !

Notre équipe de choc a de nouveau fait des miracles et nous a rentré 100% des raisins à la main.  L'exploit de 2016 est renouvelé.  Avec un tri draconien entre les raisins manquant de maturité, et les raisins attaqués par la pourriture grise, elle a réussi à rentrer le meilleur dans le chai.

Les blancs chardonnay et sémillon sont assemblés dans une cuvée vinifiée en sec.  Il en est de même pour le malbec de saignée, pour donner un Rosé d'une Nuit qui nous manque tant à la carte pour le moment.

Les rouges n'ayant pas gelés sont rares, mais d'une qualité optimale, d'ores et déjà assemblés à hauteur de 80% de malbec et 20% de merlot.

Le merlot gelé et le cabernet franc sont vinifiés séparément, à basse température, pour donner deux rouges puissants et étonnamment fruités. Mais laissons le temps de la vinification s'accomplir sereinement.  Les fermentations malo-lactiques sont maintenant (mai 2018) terminées.

Le printemps 2018, pour sa part, se déroule très bien.  De grosses périodes de pousse sont suivies de périodes plus fraîches, mais le gel n'a pas fait des siennes cette année. Croisons les doigts pour que 2018 continue sur sa lancée...


 

SALONS EN BELGIQUE 2018

Le dernier rendez-vous de dégustation est passé,

mais les commandes éventuelles sont possibles.

Livraison autour du 22 août 2018


~ ~ ~ ~

Nous restons à votre disposition pour toute commande,

et vous accueillons à la maison, avec beaucoup de plaisir !

~ ~ ~ ~

Le relevage est bien-sûr terminé, et l'effeuillage, ainsi que la fin du second relevage est proche. 

     La culture des sols est un impératif après ce printemps pluvieux.      Elle limite l'évaporation des sols..

Mis a jour le 25-juil.-18