Accueil
Vignoble
Les vins
Commande
Trouver
Info
Partager notre rêve
Où loger et manger ?
E mail

 

 

Nos Vins


Des méthodes modernes sont utilisées pour la culture et la vinification, comme le contrôle des températures, et sont combinées au respect de la tradition.

Tous nos vins sont élevés et mis en bouteilles à la propriété par nos soins et avec le désir de vous proposer des vins fruités d'une qualité exceptionnelle.

 

Côtes du Lot Rosé

Rosé d'une Nuit 2021 : Ce rosé sec de saignée, d'un millésime rafraîchissant, montre une belle  élégance en bouche et une belle légèreté.  Un joli Malbec 100% à servir frais en apéritif ou avec des grillades. 

Rosé d'une Nuit 2022 : Rosé sec, toujours de saignée, d'un millésime à l'été caniculaire, est structuré, tout en gardant une jolie vivacité.  Le nez de fruit frais, explosif, annonce une bouche puissante et vive à la fois.  Malbec 100% à servir frais en apéritif, grillades mais aussi avec des salades composées. 

Petite Folie de Gaby 2022 : Rosé qualifié de sec tendre, issu d'une saignée d'un Malbec hyper mûr, est dense, structuré et gourmand.  Sa richesse permet les accords les plus osés avec des plats épicés, des cuisines asiatiques ou viandes marinées.

Petit Goût de Paradis 2021 : Ce rosé de saignée est fruité à souhait, pour ceux qui apprécient les sucres résiduels laissant la place au vin... A servir frais en apéritif, avec des desserts agrumes/fruits rouges, ou simplement pour le plaisir.

Côtes du Lot Blanc

Esprit de Latuc Chardonnay 2022 : Un rendement très réduit comme à l'habitude et une vinification sur lie avec bâtonnage donnent cette année encore un Chardonnay fruité, gras et vif à la fois.  Le nez d'agrumes, de poires, aux notes iodées est riche et complexe.  La bouche est franche et rafraîchissante, avec une belle longueur. Ce vin se servira en apéritif, sur un poisson ou une viande blanche. 

Esprit de Latuc Sémillon 2022 : Raisins vendangés début septembre, concentrés à souhait.  Une richesse aromatique (tilleul, abricot, miel) retrouvée en bouche, avec une finale structurée, presque tannique, ce qui élimine toute forme de lourdeur.  Apéritif intéressant, ce sémillon du début de la classification 'moelleux' (13g de sucre résiduel) accompagnera également le foie gras du Sud-ouest, les desserts vifs aux abricots, agrumes ou fruits rouges de début de saison. 

Château Latuc : Tradition et Origine

AOC Cahors 2019 : Un millésime contrasté entre un printemps gélif et un été digne de ce nom.  Joli nez de fruit rouge, cassis et cerises, complexe.  Bouche entre fraîcheur et structure, idéale pour accompagner tous les plats régionaux, du quotidien.  Un joli vin de tous les jours.

AOC Cahors 2020 Origine : Un millésime chaud, structuré et concentré.  Une réserve aromatique de fruits noirs, d'épices (100% Malbec).  Enorme structure avec des tanins musclés, mais frais.  Aucune lourdeur sur ce bel exemple d'une bombe de fruit qui s'assume.  Très joli équilibre acidité/tanins/alcool déjà plaisant (après une ouverture anticipée, belle viande rouge persillée), mais prometteur pour un séjour en cave prolongé (filet de chevreuil). 

 

 

Château Latuc Prestige et Premier

AOC Cahors 2017 Prestige : Les 70% de récolte envolés en une nuit d'avril, laisse un choix facile au vigneron.  100% malbec de jolie maturité, mais gentiment extrait.  Fruit rouge, poivre au nez.  Jolie densité de tanin, sans excès.  Du fruit en bouche.  Un régal sur la table, maintenant et dans 5 ans. 

AOC Cahors 2018 Prestige : Ce millésime est doté d'une puissance tout à fait intéressante.  La puissance du malbec alliée au velouté d'un merlot hyper mûr.   Il s'impose néanmoins, comme le 2016, par sa souplesse et son côté fruité à souhait.  Un nez où se mélange les fruits rouges et noirs, et le vanillé léger résultant d'un élevage de 18 mois en fût de 1 à 3 vins. La bouche est franche et ronde.  Il accompagnera magnifiquement l'agneau, les viandes rouges, mais sans obligation.  Un bon bouquin devant le feu ouvert fera aussi l'affaire...

AOC Cahors 2018 Premier : Monocépage de malbec mûr à souhait.  Jolie extraction en vendanges pour extraire sa quintessence.  Contrairement aux habitudes de la maison, un élevage en fût jeune (jamais neuf), amène rondeur et élégance à ce malbec racé.  Jolie présence en bouche, sans lourdeur, mais toujours avec des notes boisées maîtrisées.  Viandes ou fromages affinés l'accompagneront avec brio.  

 

 

 

Côtes du Lot Rouge

3 Rubis 2020 : Assemblage de 50% de Cabernet Franc, 30% de Merlot et 20% de Malbec, tous d'une maturité exceptionnelle.  Intensité colorante impressionnante liée à des rendements très faibles.  La puissance aromatique (fruit rouge, épices) et la fraîcheur se retrouvent en rétro olfaction, et en bouche;  La structure tannique imposante est rendue douce par un fruit monumental.  Aucune lourdeur pour ce rouge musclé, qui peut se consommer maintenant (ouverture anticipée impérative), ou attendre une vingtaine d'année.  Plats puissants, épicés, même gras, tout lui va, tant qu'il y a de la matière.

Cabernet Franc Merlot 2021 Moelleux : Tentative réussie d'allier fruit et rondeur dans un rouge léger.  Un faible degré d'alcool et un peu de sucre résiduel (naturel, bien-sûr, sinon, ce n'est pas du jeu !) rendent ce vin très digeste.  Pour notre part, toujours consommé frais, en apéritif ou avec un dessert croquant aux fruits.  Certains le consomme tempéré... A vous de choisir !

Malbec 2022 Moelleux : Suite de la saga débutée en 2021, avec succès.  Un malbec 100% (première demande d'agrément cépage Malbec depuis 20 ans), tout en rondeur.  Un exercice d'équilibriste entre jolie fraîcheur, faible alcool et sucre résiduel affirmé.  Sa place en fin de repas, consommé frais s'impose.  C'est définitivement un compagnon de dessert raffiné aux fruits rouges, ou exotiques.  Un malbec de dessert, mais tout en légèreté.

Cabernet Franc 2022 Moelleux : Rebondir en période de vendange est impératif.  La preuve est faite.  Assumer ce que la nature donne est un combat.  Rouge affirmé, tannique et structuré, avec une finale ronde et voluptueuse.  Alors que les 2 vins précédents n'acceptent ni les fromages (bleus ou typé, comme le maroille ou le Falaën), ni le chocolat, ce cabernet s'en joue à merveille.  Tout en ramenant une fraîcheur inconnue.  Se consomme chambré. 

 

Cliquez ici pour le tarif